AS A WAY OF LIFE

nomades, anthropologue, photographe, conférenciers

AS A WAY OF LIFE

nomades, anthropologue, photographe, conférenciers

SIBERIE - ALTAI

Le murmure des montagnes de l'Altai

Des gigantesques champs plats de l’Union Soviétique qui s’étendent à perte de vue, aux hautes cimes de l’Altaï, de ta profonde taïga sibérienne aux couleurs sombres, à tes steppes d’altitude kazakhe, des paysages au panorama sublimes se dévoilent pour finalement pénétrer dans les terres désertiques mongoles. Toutes les sensations sont amplifiées par le froid intense qui s’installe dans ton univers.

Ce matin, le soleil, se levant à l’horizon, illumine d’un rose vif tes montagnes au caractère alpin. Les dernières étoiles scintillent encore et par cette nuit claire ton souffle sera piquant. La limite de tes dernières forêts de taïga qui se dessine le long des flancs de la montagne, rappelle que le plateau se situe déjà à 1'700 mètres d’altitude dans l’une de tes grandes plaines steppiques.

La lumière du jour diminuant rapidement en cette période, les rayons du soleil ne sont qu’un tendre baiser sur ton sol gelé. Les températures négatives révèlent un univers cristallin, alors que le vent glacial, qui s’est levé, emporte la fumée sortant de chacune des cheminées de Kuray. Et les volets colorés des petites maisons en bois apportent des couleurs vives à ce monde aquarelle.

La brume qui recouvre toute la plaine, dépose une humidité givrante et crée un filtre bleu pastel qui rend l’atmosphère paisible. Et le silence déployé sur ta terre semblent touché les hautes cimes de l’Altaï, amenant l’écho de leurs murmures. Les rivières sont maintenant des formations de glace, pourtant de la vapeur s’échappe de l’eau farouche qui s’est libérée dans les rapides. Et ces vagues se dispersent avec légèreté dans une danse envoutante. Deux chevaux à l’épaisse fourrure galopent librement dans ces gigantesques étendues de neige, face au panorama alpin qui s’étendent au loin.