AS A WAY OF LIFE

nomades, anthropologue, photographe, conférenciers

AS A WAY OF LIFE

nomades, anthropologue, photographe, conférenciers

TAIWAN 2014

Guidé par les papillons à Taiwan

A Taiwan, nous sommes guidés par de fantastiques papillons multicolores et des libellules qui virevoltent à nos côtés. Ils nous accompagnent le long des routes ondulantes dans le décor. Nous entrons alors en contact avec sa Terre, une terre qui porte la puissance des éléments en elle. Des éléments qui s'allient avec intensité au coeur de cette île.

Le feu est alimenté par la chaleur étouffante de l'été. Plus subtilement, il est présente dans les volcans dormants, reliés à la force de la ceinture de feu du Pacifique. Cette vitalité et cette exaltation se transmet à sa population. En effet, Taiwan est un des pays les plus peuplés au monde, la côte ouest est vibrante de la densité, d'un mouvement perpétuel, d'une radiance humaine qui est multipliée en milliers, des battements de coeur qui s'entrechoquent.

Le vent est puissant, façonnant le paysage au passage de son souffle. Par moment, il devient redoutable, lorsque transformé en typhon, il s’abat sur les côtes.

L'eau qui entoure la Terre, est à la fois d'une puissance extraordinaire, du charisme de ses vagues et à la fois elle apaise la Terre. Une Terre qui vibre tous les jours, balayée par les tremblements de terre des plaques tectoniques.

Et pourtant une douceur nous porte, l'accueil de la population est merveilleuse, chaleureuse et teintée d’une réelle bienveillance. La terre de Taiwan nous emmène au coeur de ses montagnes, vers les cimes du centre. Nous nous trouvons vers la montagne sacrée de Yushan qui culmine à 4'000m. Le soleil s'y couche comme une boule de feu et à l'aube les chaînes de montagne verdoyantes se suivent, s'enlacent, se croisent dans les couleurs pastels que l'humidité fait naître, avant de disparaître dans la danse des nuages. Nous y découvrons les cyprès âgés de plus de 2'000 ans, vibrant une telle présence et sérénité. Ils sont majestueux. Sa terre nous emmène dans une vallée créée par une faille géologique, au coeur de sommets anguleux et de splendides rizières vertes lumineuses et dorées du riz à maturation.

L'eau transparente scintille de mille diamants, reflétant le soleil éclatant à la pointe sud de la péninsule. A cette endroit, les forêts tropicales poussent sur une barrière de corail surélevée. Là-bas, trois mers se rejoignent devant le blanc cassé des plages de brisure de coquillages. Là-bas l'océan Pacifique nous dévoile son tapis bleu indigo qui s'étend à l'infini. Un océan qui porte les courants marins du grand large, créant des vagues se transformant en de gigantesques rouleaux qui terminent leur boucle avant de s'effacer dans la mouvance, sur les plages de sable noir. L'eau vivifiante est également portée par les rivières qui dévalent les pentes dans leur large lit. Indomptables elles imposent leur passage, elles sont libres prenant la place qui leur est dû, dans les espaces limités de l'île.