AS A WAY OF LIFE

nomades, anthropologue, photographe, conférenciers

AS A WAY OF LIFE

nomades, anthropologue, photographe, conférenciers

ALASKA - 2019


Radio RTS


Gallerie


Video

En écho, son nom revient à nous, Alaska, Alaska, Alaskas an Echo

Déjà à notre première rencontre, elle était présente. Il nous aura fallu 9 ans pour l'atteindre. 9 ans pour finalement vibrer avec cette terre et ses paysages à la fois somptueux et dramatiques.

Elle a gardé son pouvoir d'attraction et aussi de mystère. Pourtant elle fait partie d'un monde de l'extrême. Elle est inscrite dans l'inconscient des hommes comme un lieu inaccessible, intouchable et brutal. Elle est une terre de perdition, une terre pour se cacher, où se perdre.... Une terre pour se trouver !

L'immensité D'une Terre Sauvage

L'Alaska est si intense qu'il n'y a pas de chemin tout tracé, tôt ou tard, cette terre nous emmène dans son mystère, dans sa pleine nature. Toucher et vibrer avec ce territoire sauvage, c'est accepter d'aller plus loin. Plus loin, pour entrer dans notre force première, pour suivre notre être libre et sauvage, cette énergie qui ne peut être contenue.

Cette terre nous pousse à reconnaître la plus grande partie de notre être. Mais elle est intransigeante, déroutante, insatiable. L'homme peut y perdre son âme et s'y endormir comme dans un long soupire ou devenir vivant au coeur de son immensité sauvage. Entrer sur la terre d'Alaska, on ne peut que le faire pleinement, corps et âme, complètement plongé dans l'expérience intense que l'on reçoit en cadeau.

Nous Ne Sommes Pas Seuls

Son murmure nous apporte le souffle et l'esprit des animaux présents. Nous ne sommes pas seuls, nous appartenons à un monde qui nous dépasse totalement. Il ne reste plus qu'à être humble face à la loi de la vie. Dans l'habitat des loups, orignaux, castors, loutres et caribous, nous sommes aussi dans le pays des ours. Leur présence, à eux seuls, nous pousse à modifier notre routine.

Nous portons désormais deux tentes, une pour dormir et une pour manger en cas de mauvais temps ou comme protection contre les moustiques. Cette dernière se révélera indispensable dès les premiers jours. Accueillis par un ciel bleu le long du Cook Inlet face aux montagnes Chugach, le temps change rapidement. Nous sommes baignés sous une pluie glaciale alors que nous roulons à côté de la neige, les sommets couverts dans un voile blanc.

Dans Les Régions Reculées Du Monde

Nous ne savions pas quel chemin prendre, bien sûr nous allions rejoindre Jessie, Pat et Jody. Les larmes aux yeux de les retrouver et de faire vibrer cette puissante amitié. Pourtant cette terre nous a emportés plus loin que nous avions imaginé. Les montagnes enneigées et les glaciers plongent dans l'océan, dans des fjords majestueux. Les paysages portent cette teinte métallique caractéristique de l'Alaska. Nous passons le col Thompson sous un ciel radieux pour entrer dans l'intérieur des terres et rejoindre la Denali Highway, une piste sur 200 km qui traverse les somptueux espaces sauvages, pour rallier en ligne de mire la plus haute montagne de l’Amérique du Nord, Denali. Tout est vaste, majestueux, intense. Nous sommes dans des régions reculées et sauvages. Nous devons ainsi rouler pour rejoindre les points de nourriture qui parfois se trouvent à plus de 6 jours de route.

Nous sommes émerveillés, plongés dans le chant de cette terre, dans la majestuosité d'une nature qui nous dépasse. Petit à petit, nous sentons que nous entrons dans la danse. Nous sentons que nous ne faisons plus qu'un avec cette terre, nous vibrons à l'unisson. Nous vivons dans cette lumière sans fin. Le soleil de minuit illumine désormais chacune de nos nuits. Nous sommes emplis d'une énergie sans limites, d'une vitalité extraordinaire.