AS A WAY OF LIFE

nomades, anthropologue, photographe, conférenciers

AS A WAY OF LIFE

nomades, anthropologue, photographe, conférenciers

JAPON - 2019


Radio RTS


Gallerie


Video

Notre chemin au Japon

Notre passage au Japon est lié à une série de conférences pour la compagnie Mont-Bell. À Osaka et Yokohama dans une grande halle remplie de plus de 8'000 personnes, nous présentons notre chemin de vie : Nomades en tant que manière d'être et de vivre. Nous souhaitons inspirer chacun à vivre son rêve, quel qu'il soit. Il n'y a pas de limite à la vie de que chacun peut rêver, créer et composer, même en tant que famille.

Juste avant de commencer notre première conférence, Tatsuno San, le fondateur de Montbell prend la parole. Il nous présente, puis nous offre le Montbell Challenge Award. Surpris, la chair de poule et les larmes aux yeux de cet honneur, il nous tend le trophée destiné à chacun d'entre nous : Xavier, Céline, Nayla et Fibie. Dessus est inscrit : « Nomadic Family by Bicycle as a Way of Life ».   Ce prix est une reconnaissance de notre chemin de vie. Le MontBell Challenge Award soutient des personnes dans la réalisation de projets uniques. Depuis 2002, 8 autres prix ont été décernés, à des explorateurs, des scientifiques, des projets humanitaires, toujours à des Japonais. Tatsuno San souhaite surtout accompagner et soutenir les personnes qui n'ont pas peur de l'échec. À 20 ans, il est le deuxième japonais à gravir la face nord de l'Eiger. Dans ces conférences, il parle de cette infime minorité de personne qui poussent les limites de ce qui est pensable, qui ouvrent l'esprit à d'autres manières d'être et de faire. Et qui finalement par leur audace font avancer l’humanité.

Nous sommes honorés de recevoir cette distinction. Une reconnaissance de notre vie de nomades, de notre chemin de vie, de l'inspiration que nous portons autour de nous. Et bien sûr une immense gratitude à Nayla et Fibie. Nayla est le premier bébé à avoir traversé à vélo le désert de Nullarbor en Australie, 1'200km entre deux villes. Fibie a appris à marcher dans une yourte, et elle est le premier bébé à avoir traversé à vélo le désert le plus froid au monde, le désert de Gobi.

Quelle a été la plus grande difficulté?

Quelle a été la plus grande difficulté? nous questionne Tatsuno San. Le plus dur ne vient pas de l'extérieur. Il vient de l'intérieur. Il vient des peurs qui vibrent en nous. Il vient de ce qui demande à être pacifié en nous. Il vient de ce que nous avons à transformer.

Lors de ces conférences, nous sommes émus de retrouver de nombreux amis du Japon. Tatsuno San, Shigeo San et Noda San sont aussi des personnalités, des personnes hautement respectées au Japon. Ce sont ces aventuriers qui ont marqué par leurs manières d'être. Ce sont des enseignants de la Vie.

Quelque part en nous, nous avons la sensation que le Japon est un peu notre deuxième maison, comme si ce pays nous avons choisi....

Fleures de Sakura

Nous posons le pied sur la Terre du Soleil Levant, juste à l'arrivée du printemps. Nous sentons cet élan de vitalité nous envelopper. Elle nous invite à déployer tout notre être dans l'énergie de vie, au moment même où le Japon change d'ère et entre dans Reiwa, la Belle Harmonie, avec le nouvel Empereur Naruhito.

Au Japon, admirer l'éclosion des fleurs de sakura, hanami, est un véritable hymne à la Vie, une invitation à célébrer le moment présent, à vivre dans la pleine conscience chaque instant qui se déploie. Les fleurs de sakura correspondent aussi à une métaphore de la vie et de la mort, Mono no aware : la nature éphémère de la Vie. Mourir comme les fleurs de sakura. Relié à l'esprit des samurais, c'est la conscience que la vie peut s'éteindre à chaque instant, au paroxysme de sa beauté.

Nous roulons dans une allée de cerisiers en pleine éclosion. Quelques pétales se détachent et apportent un caractère féérique. Cette magie adoucit les températures glaciales, cette nuit encore, il a gelé. Nous entrons ainsi dans les anciennes capitales impériales, Kyoto et Nara. Gardiennes des traditions, et y découvrons de nouveaux lieux sacrés.