AS A WAY OF LIFE

nomades, anthropologue, photographe, conférenciers

AS A WAY OF LIFE

nomades, anthropologue, photographe, conférenciers

TAIWAN - 2017


Radio RTS


Gallerie

Bienvenue à Taiwan

La famille Yang nous accueille bras ouvert d’une amitié qui a débuté il y a 3 ans déjà. Cette famille sera le centre de toutes les ouvertures, des rencontres, des découvertes d’un autre visage de Taiwan, et d’un lien particulier à la population, celui de la générosité et de l’ouverture d’esprit. Réceptionnés comme des membres de leur famille, nous passons deux semaines chez eux. Ingénieur, M Yang a créé avec sa femme la compagnie SunUp eco, produisant des dynamos pour les vélos. Sa nouvelle création est une dynamo pour la roue avant, produisant une énergie incroyable sans frottement. Xavier aura ainsi l’honneur d’essayer le nouveau prototype.

La nouvelle génération de dynamo avec SpinUp

C’est un réel plaisir de voir M. Yang travailler. Il est en constante recherche d’amélioration, de résolution de problème, de nouveaux projets, le tout avec le sourire et un enthousiasme contagieux. Nous lui ramenons les dynamos qui ont roulé plus de 20’000 km. Ils les regardent avec fierté et joie. Nous sommes émus de leur incroyable générosité et de leur accueil inconditionnel.

Rikulau

Le départ pour Taiwan est aussi exaltant, nous allons y chercher de nouveaux vélos. Nous rencontrons alors Chengnon Hsu pour la première fois. Grand, chaleureux et dynamique, il a créé une petite entreprise d’une dizaine de personnes qui travaillent à la fabrication des vélos Rikulau, «More than a bike: a lifestyle». C’est une des seules compagnies au monde à créer des cadres de vélo en acier inoxydable. Ses vélos sont superbes, aux lignes élégantes.

Chengnon nous charme par son ouverture d’esprit et sa vision éclairée du monde et de Taiwan. Puis, viens le moment où il nous raconte la légende de Rikulau. La panthère nébuleuse de Formose se déplace comme le vent dans les profondes forêts de cette île montagneuse. Il y a 700 ans, cet animal a guidé par ses empreintes le peuple Rukai jusqu’à sa terre sacrée. C’est l’incarnation de l’agilité, la vitesse et la grâce.

Cynthia and Nayla

Aujourd’hui, c’est la journée des ancêtres à Taiwan. Les aïeux font partie de la vie quotidienne et ont un rôle très important dans le cœur des familles. Durant cette journée, les familles élargies se retrouvent pour nettoyer et honorer les tombes. Nous sommes invités chez les parents d’Alfin. À 5 heures du matin, la grand-maman s’estlevée pour commencer  à préparer la vingtaine de mets qui vont constituer le repas, tous apprêté avec des poissons, fruits de mer, volaille et morceaux de viande, des organes aux cartilages. Ce sera surtout l’occasion pour Nayla de nouer des liens avec Cynthia et Stella, qui deviendront ses grandes amies de Taiwanis.