BIKE FAMILY NOMADS

nomades, anthropologue, photographe, coach de vie

BIKE FAMILY NOMADS

anthropologue, photographe, conférenciers, coach de vie

République Tchèque

2022


Texte


Galleries

La pancarte indique le changement de frontière

Nous sommes maintenant en Tchéquie. Nous pénétrons dans une forêt qui nous surprend instantanément par son énergie. Nous retrouvons un lieu vibrant où les troncs s’élancent dans les hauteurs. Au-dessus de la mousse et d’un tapis de feuilles mortes, ils s’étirent, grandissent vers la lumière. Une profonde sérénité règne dans le lieu, comme s’il était habité par des êtres invisibles. Tout est lumineux, l’odeur de la forêt est encore plus présente, les verts sont intenses. De petits ruisseaux s’évadent au coeur de ce sanctuaire. L’eau a des reflets turquoise et son chant est mélodieux. Le temps s’évade en des perles d’éternité. À chaque respiration, nous nous sentons plus vibrants, comme si la source de vie s’écoulait librement en nous.

De château en château

Nous sommes entrés dans un monde marqué par l’URSS, ne serait-ce que par le regard stoïque des habitants. Nous payons en couronne tchèque les aliments que nous achetons parfois dans ces mini-marchés barricadés. Dès les premiers jours, Nayla commence à apprendre le Tchèque et prépare un mini-vocabulaire qu’elle place sur sa sacoche avant. Maintenant les Guten Tag ont fait place au Dobridan ou Ahoy !

Dans toute la Tchéquie, les châteaux forts sont l’emblème de ce pays. Imposants ou gracieux, les légendes et secrets de ces anciens monuments traversent le temps. Enfouis dans les forêts, cachés dans une vallée, au sommet d’un mont abrupt, à la vue de tous, ces édifices ont réellement marqué notre chemin.

Prague

Prague, la ville aux cent clochers, se dévoile à nous. Nous sommes sous le charme cette ville, de ces bâtiments colorés, des cadres de fenêtres qui sont tous différents, des monuments qui se dessinent à chaque carrefour, de l’histoire qui se lit à chaque pas, du pont Charles qui relie le centre au Palais, de la vue sur cette ville d’élégance.

Au coeur de la vie tchèque

Nous entrons au coeur de la vie tchèque dans un chalet de campagne grâce à l’amitié de Jana, Pépa et de leurs enfants Stephan, Andoulka et Eviska. Nous passons du temps ensemble comme si nous retrouvions d’anciens amis. Famille de grimpeurs et aimant la nature, nos passions sont communes. D’ailleurs, Nayla et Fibie ont maintenant des noms tchèques : Nalinka et Fibinska. Nous sommes si reconnaissants d’avoir rencontré toute la famille, d’avoir passé du temps ensemble, d’avoir appris quelques mots de Tchèques, mais surtout d’être entré grâce à eux au coeur du pays, des soirées traditionnelles au bord d’un feu à déguster la bière locale, ou le vin qui est cultivé dans le pays.