AS A WAY OF LIFE

nomades, écrivaine, conférenciers, photographe

La Naisasance, un passage initiatique

La plupart des images que nous recevons sur la naissance sont souvent liées à la peur, la douleur ou la souffrance. Même dans les dessins animés pour enfant, les femmes hurlent lors de la naissance de leur bébé. Est-il possible de transformer notre regard, pour qu’il ne soit non plus en lien à la peur, mais à la confiance? Ce moment de transition ne devrait-il pas être entouré d’amour, de passion, de lâcher-prise dans le flot intense de cette célébration de la Vie? N'est-il pas nécessaire de faire entièrement confiance à notre corps pour enfanter naturellement dans la douceur du moment? Les risques sont souvent soulignés, mais ne serait pas possible de concevoir la magie de cet événement en tant qu’opportunité, exploration, découverte et même d’extase afin de découvrir pour soi une nouvelle façon de donner naissance? De s’ouvrir entre chaque vague utérine pour accueillir ce moment dans toute son intensité, sa beauté, sa grandeur, libre de ses mouvements?  

Il est peut-être temps de rendre aux femmes, cette puissante initiation qu’est une naissance. Qui a déjà entendu parler de l’orgasme de la naissance? Oui, certaines femmes vivent des moments d'orgasmes grâce à l’ocytocine, cette hormone de l’Amour qui est déversée dans leur corps lors de la naissance.

Une naissance est une ouverture au monde, un passage initiatique qui se déploie dans la puissance de la transformation. Un court instant de transition entre la vie utérine de notre enfant qui aura mis neuf mois à grandir en nous et le premier pas d'indépendance d'un être dans son nouveau corps physique. Un passage initiatique, la naissance à la Terre. Une initiation née sur un souffle, sur une inspiration, sur un son. De son monde fluide, le bébé entre dans un univers aérien. Il s'incarne sur le chemin d'un nouvel apprentissage, sur la voie de son contrat sacré. Pénétrant dans la brume de la dualité qui estompe la vision, son âme appelle ses parents pour l'accueillir, pour le chanter, pour le nourrir d'Amour, afin qu'il n'oublie pas sa lumière intérieure, celle qui rayonne en lui. Né à la planète bleue, il laisse sa famille céleste pour pleinement entrer dans notre univers et accomplir sa mission d'âme. Déjà, les expériences, les défis, les lumières se mettent en place pour l'initier à sa voie. Il entre dans le monde, à l'image des expériences qu'il est venu chercher. Les yeux grands ouverts pour saisir les énergies qui l'entourent, pour saisir ses premières impressions et sensations de notre réalité.

Pour la maman, l'initiation de la naissance, c'est aussi une initiation à la féminité. A la douceur de l'énergie féminine yin qui permet d'accueillir les vagues utérines, qui se déploient au rythme de l'océan. Elle entre dans le temps naturel, dans le temps des plantes et des arbres, celui qu'on ne peut contrôler, mais qui est le temps juste pour cette naissance. Elle se relie à la force universelle de la nature, en harmonie avec elle, pour faire entièrement confiance à la sagesse de son corps. Laissant ses hormones lui montrer le chemin. Puis, vient le moment de transmuter cette douceur vers la force de la féminité, vers la puissance de la cascade. Une force qui sera finalement tournée vers la puissance du yang afin de libérer ce petit enfant.