
 
En hiver à Hokkaido
Un grand silence embrasse le paysage. C'est celui des jours de neige. Lorsque les cristaux tombent délicatement et flottent dans l'air glacial, c'est comme si le temps était suspendu. Cette respiration incite à un retour à soi, comme la sève se retire au cœur de son intimité. Il n'y a plus de projection de soi dans l'espace ou le temps. La visibilité est troublée, elle murmure de regarder la magie qui nous entoure, ici, maintenant. À regarder les cristaux de neige, nous y découvrons toute la somptuosité de la Terre. Chaque flocon est magnifiquement sculpté et unique. Il est cette perle qui reflète la grandeur de ce qui nous enveloppe à chaque instant.
Le froid du grand nord
TheLe vent se lève, une bourrasque bouscule la douceur du tableau. Il est glacial, hurlant. Vu les températures qui chutent jusqu'à -24°C à l'aube, il porte le froid du Grand Nord, d'une terre d'inconnus et de glace. Il rend le paysage fougueux, farouche, et impétueux. Il amène une touche d'imprévu que nous ne pouvons maîtriser. Il représente ce mouvement de vie, qui pousse au changement. Au-delà des schémas définis, au-delà de notre zone de confort, pour nous bousculer. Pour nous pousser à chercher cette étincelle de sagesse, de douceur et d'Amour au plus profond de nous.
La lumière fait danser les cristaux de neige
L'astre Soleil fait son apparition. Le manteau blanc qui recouvre la terre étincelle de mille diamants sous un ciel bleu roi. La lumière fait scintiller et danser chaque cristaux de neige. Il révèle l'éclat du panorama. Il y a une légèreté dans l'air, une pureté angélique et immaculée. Toutes les sensations sont amplifiées. Il y a une amplitude, une grandeur, comme si le paysage s'unifie à nous dans une vague d'harmonie. Cette beauté cristalline ouvre notre cœur, les pensées sont pures.
Nous nous nourrissons de chaque changement de lumière sur la terre d'Hokkaido. La nuit, le ciel noir se pare de milliers d'étoiles, il semble s'étendre jusqu'aux confins de l'univers. Il nous relie à notre dimension sacrée et éternelle, à notre enfant de lumière. En même temps, nous sentons le battement de cœur qui vibre en nous. L'énergie de cette âme qui a choisi de nous rejoindre et qui grandit avec nous. Le bébé se nourrit de toutes nos sensations au sein de mon corps. Il se relie à la pureté de ces paysages, comme une fleur qui s'épanouit.
La neige, c'est aussi la magie des jeux
La neige, c'est aussi la magie des jeux. Notre cœur d'enfant s'y régale dans une parfaite innocence. Les descentes en luge sont égaillées par les hurlements de Nayla. Nous partons depuis la forêt, dans des pentes abruptes, et ces descentes sont ponctuées par quelques sauts.
La neige est profonde. Impossible de marcher sans s'y plonger jusqu'aux cuisses. Les raquettes sont indispensables dans cet univers. Les efforts de Nayla pour s'y mouvoir l'emmènent chaque soir à verser dans les bras de Morphée. Installés dans la petite ville de Minamifurano, nous profitons de la station de ski, qui se révèlera être quasiment privée. Nous sommes les seuls à dévaler les pentes. Enfin, Nayla peut à nouveau skier. Depuis les premières chutes de neige en octobre, elle n'a pas cessé d’insister, se rappelant les joies de la glisse. Ainsi, elle slalom entre les piquets, danse sur les skis, et s'enivre de la sensation de vitesse.
Le lac Kanayama est recouvert d'une épaisse couche de glace que les biches et faons foulent lors de leur migration. Le décor est incroyable. Malheureusement, la pêche sur la glace est impossible cette année. Le typhon qui a transformé le paysage a aussi déséquilibré la faune. Notre ami Tohru est alors en expédition pour tenter de définir son impact sur les poissons.
Au cœur du parc national de Daisetsu, sur le lac du ciel, le lac Shikaribetsu, nous entrons dans le village de glace. Ici sur le plus haut lac d'altitude à Hokkaido apparaissent des igloos. Ils sont construits sur l'eau gelée face à un ciel bleu indigo parsemé de nuages blancs. Même une chapelle a été façonnée dans la glace.
Puis les flocons commencent à tomber et par -10°C, nous pénétrons dans l'eau chaude d'un onsen en plein air, au cœur de la glace. L'union du grand froid d'Hokkaido et des traditions japonaises.