
 
CORÉE DU SUD 2012
Une subtile incantation
Un enchantement s’étend sur le territoire Coréen, il nous emporte dès notre arrivée. Une subtile incantation qui prend sa source dans l’énergie de vie de l’eau. Une énergie dynamique et sensible à la fois, une énergie créatrice. En Corée, tout semble possible, une ouverture liée à la sensibilité, ancrée au cœur de chacun. Une douceur enjouée qui ouvre les portes de l’épanouissement faisant vibrer la tendresse intérieure.
En Corée, notre chemin est simple, fluide, léger, là-bas nous nous sentons chez nous. Et malgré les éléments, le vent violent, la neige et les pluies diluviennes, nous cheminons dans un univers qui s’ouvre devant nous. Dans un monde de montagne où l’alternance des montées et des descentes vertigineuses ne semblent jamais cesser. Un monde, où les seuls terrains plats sont créés par l’homme, soit par les terrasses des rizières qui passent des bruns humides de l’hivers aux vert lumineux des premières pousses, soit par les tombes, ces petits monticules en demi sphère que l’on retrouve aux milieux des cultures, aux sommets des collines et qui saupoudrent le territoire du lien puissants aux ancêtres, désormais guides de la famille.
Des collines que les plantations de thé vert exposent dans toute leur grandeur par leurs lignes dansantes, soulignant les flancs vallonnés. Le thé qui illustre aussi le vert de la Corée du Sud, un monde de contrastes qui animent tout le territoire, des arbres de thés, aux pousses de riz, des pins centenaires, aux souples bambous, l’univers lumineux d’une nature luxuriante. Un vert qui rappelle aussi les couleurs des temples Zen. Ces temples à l’architecture traditionnelle isolés au milieu des falaises. Des temples qui sont reliés à une puissance force de plénitude, des lieux hors du temps qui vibrent à l’unisson avec la nature environnante. En harmonie, ils dévoilent une vue imprenable sur la ligne d’horizon qui détache les tons pastels des collines qui s’affichent toujours plus loin.
Un grand respect s’étend sur sa terre, un respect que les accueils aux mains jointes et aux torses abaissés reflètent avec simplicité. Un accueil frais et enjoué, comme les terrasses aménagés, les personnages humoristique de bois et à l’image de cette femme aux visages ridés qui chante et danse avec innocence dans une parfaite spontanéité au milieu d’un ferry bondé.