
 
Corée du Sud - 2017
Chaque jour est un nouveau commencement
Notre vie de nomade est toujours remplie d'imprévus. Aucune attente, c'est la règle d'or. Même si nous le savons, nous nous faisons encore parfois surprendre. Notre seule alternative est d'être ouvert à toutes les possibilités dans l'instant présent, à toutes les options, même celles que nous ne pouvions imaginer.
Impressions et sensations
La Corée nous a bousculés dès notre arrivée. Bien sûr, ce ne sont que des impressions et sensations influencées par nos rencontres, par les lumières, par les événements et surtout amplifiées par les besoins de notre monde intérieur. En nous, le printemps se fait attendre, tout comme sa douce chaleur. Alors la douceur de la Corée du Sud, celle qui nous avait touchés il y a quelques années déjà, semble balayée par le fort vent glacial, et par l'insécurité politique qui fait des remous dans le pays. Les lieux aussi se modifient.... Le développement intense nous surprend. Par endroit, il semble intrusif, décrochant à la Terre une partie de son âme.
Busan et ces marchés
Plongés dans le marché de Busan, les premières empreintes de la Corée passent par les sons. Les bruits de klaxons, des cris, celui qui aiguise son couteau, la moto qui essaie de passer, les nouvelles tonalités de la langue coréenne, l'écaillage des poissons, les hachettes qui tranchent la viande. Puis viennent les odeurs, celle douce des fruits, celles épicées du kimchi, celles écoeurantes de certains mets fermentés, l'odeur de poisson et de la mer, par moment les odeurs disgracieuses des déchets en décomposition, ou nauséabonds des égouts.
D'un coup, nous nous laissons porter, heureux de s'abandonner dans ces ruelles bondées où foisonne la vie. Bousculés et émerveillés dans ce lieu qui porte le cœur de la nation. Nous découvrons alors les pieuvres qui essayent de sortir de leurs bidons pour rejoindre l'océan. Il y a les poissons séchés, les mollusques, les fruits séchés, les nouveaux desserts et sucreries. Il y a les légumes inconnus et les dizaines de sortes d'algues de mer. Il y a les regards incrédules, ennuyés, endormis, rieurs, ou chaleureux.
Sur l'île de Jeju
Sur l'île de Jeju, il y a une douceur dans l'air, une chaleur qui nous enveloppe. Elle nous séduit. Les senteurs des fleurs aux parfums fruités se répandent dans le paysage. Les fleurs jaunes vives du colza illuminent les champs comme tant de soleil. Nayla profite de la piste cyclable pour faire du vélo, le long de l'océan. Elle enfourche sa monture avec fierté et chante à tue-tête. Elle souligne chaque détail avec émerveillement et rit aux éclats. Elle passe devant les statues de Harubang, avec leurs grands yeux, leur chapeau melon et leur gros nez rond.
Terre volcanique
La terre est composée de lave, de cette roche volcanique noire et poreuse. Le bord de mer est souligné par des falaises découpées et abruptes. Alors que le sol est sillonné par les tunnels de magma noir lustré.
L'île de Jeju allie les quatre éléments pour créer une fantastique atmosphère. L'énergie du feu est portée par les volcans. Le plus haut, le volcan-bouclier Halla domine l'île à presque 2'000m d'altitude. Il est le gardien des lieux, il veille à l'intégrité de l'île. Il y a aussi le Seongsan Ilchulbong, le rocher du Soleil levant. Ce volcan dans l'océan accueille chaque matin les premières lueurs de l'aube sur l'île de Jeju.
Le souffle du vent continuel rappelle le grand large. Il invoque l'élément air dans sa force première. Il souffle un éternel refrain avec ardeur le long des falaises noires qui plongent dans l'océan.
L'océan est somptueux. L'eau bleue transparente est révélée par les bancs de sable blanc alors que la roche noire lui donne des teintes indigo et un tempérament sauvage. Cet esprit fougueux est aussi insufflé par les courants marins donnant naissance aux larges vagues.