CHINE - 2018


Radio RTS


Gallerie


Video

Comment raconter la chine sans se perdre dans les détails qui crée la magie de l’empire. la chine est autre, c’est la magie de l’altérité. et pourtant, elle nous bouscule, par moment elle nous oppresse.

Entrer en Chine, c’est plus que d’être les témoins de son architecture ou d’être friand de ses saveurs. En pénétrant son territoire, nous entrons dans un nouveau système de pensée, dans une sagesse ancestrale basée sur la connaissance du Qi, l’énergie de Vie. Elle teinte tous les aspects de la Vie de la médecine chinoise au Feng Shui en architecture. C’est un système de pensée inspiré par le Yi King, le grand livre des mutations.

Mongolie intérieur

Nous passons la porte de l’Empire par le désert de Gobi. Le changement d’une frontière à l’autre est rarement si brutal. La Chine offre alors la douceur de son énergie yin à nos corps fatigués. Nous ressentons un relâchement intérieur. Mais le désert n’est pas terminé. Il se poursuit inlassablement parmi les chameaux de Bactriane. Le vent est hurlant, les températures chutent. Désormais, elles restent négatives. Nous entrons alors dans un tourbillon de sensation, le retour à la civilisation et les interminables distances, la chaleur des hôtels chauffés par les amas de charbon et les petites villes sans âmes, des invitations à partager des repas de fête et la colère lorsque nous nous faisons refouler de tous les hôtels de la ville. D’un défi à l’autre, nous passons des espaces sauvages et vierges au gigantesque système de contrôle de la Chine.

Un monde de mystère

Slowness,De la lenteur, de la douceur, nous en avons tant besoin. L’hiver s’installe déjà dans le Nord, nous pointons alors sur la carte la prochaine région que nous allons découvrir. Le cœur de la Chine, des montagnes à n’en plus finir. Des montagnes verdoyantes, des forêts de bambou, et une brume dansante. Un monde de mystère... teinté de notre imaginaire de la Chine. La réalité est moins mystique. Nous subissons les grosses dénivellations et la brume plus que dansante, se révèle être un voile qui ternis les paysages.

Nous ne pouvions imaginer ce qui allait se dessiner. Nous plongeons littéralement dans la densité chinoise. Au cœur de ses montagnes, tout ce qui peut est sculpté par la main de l’homme. De petits champs, parfois en terrasse, sont aménagés. Nous découvrons les artisans qui fabriquent toute sorte de choses au bord de la route, parfois même sur la route. Nous sommes ébahis par toute cette vie qui se dévoile. Il y a ceux qui sculptent des frises, ceux qui tissent les paniers. Il y a les nouilles qui pendent pour sécher, les jarres qui sont rangées devant les maisons.

La puissance de la Terre

Nous faisons alors le choix de vivre ce qui se présente à nous, de l’accepter pour amener plus de joie et de légèreté. Nous découvrons alors la fabuleuse grotte du Dragon volant, les Falaises du Tigre blanc et les somptueuses formations de Zhangjiajie.

Ici nous pénétrons dans un haut lieu sacré. Un vortex énergétique. Ces formations sont une invitation à un parfait alignement vertical, une invitation à l’élévation. Le long de la rivière, c’est un sanctuaire d’harmonie ou pulse les secrets de la Terre Mère.