JAPON - 2016


Gallerie

Un éternel Automne au Japon

Le spectacle éphémère de l'automne aura été pour nous une symphonie qui nous a accompagnées d'un bout à l'autre du Japon, d’île en île. C’est comme si, dans chaque région nous arrivions au paroxysme de son éclat. Les couleurs chaudes ont illuminé notre chemin et réchauffé nos corps alors que les nuits n'ont cessé de se rallonger. Ce spectacle nous a fait pénétrer au cœur d'un monde de finesse et d'harmonie, symbole de la culture japonaise.

Le long du lac Biwa, nous optons pour les petites routes, celles qui naviguent dans la campagne et passent devant les temples bouddhistes et les sanctuaires shintoïstes. Les kakis oranges vif et yuzu jaunes éclairent les petites allées aux superbes maisons traditionnelles.

D'île en île au coeur des forêts

Nous sommes stupéfaits des forêts qui s’étendent sur tout le territoire, dans un des pays les plus boisés au monde. Elles sont le lien entre toutes les îles qui composent le Japon. Ce vert intense, ce monde impénétrable qui se déploie au-delà du regard, et tapisse monts et vallées.

Lorsque la nuit tombe, les lanternes traditionnelles s’illuminent, comme des guides sur le chemin.

La nuit amène sa magie. Certains temples la font vibrer. Une majestueuse beauté se dégage alors du lieu dans un monde intemporel. Sous l’éclat de la Voie lactée, nous ressentons la vibration des temples bouddhistes et des sanctuaires shintoïstes. L’un s’occupe de la relation à la vie et la mort, l’autre célèbre la vie dans la sacralité de la nature.

Kyoto

À Kyoto, les arbres ont vêtus leur plus belle parure d'automne. Les couleurs sont fantastiques, surtout les érables et leur rouge éclatant. Les jardins zen des temples s'illuminent alors de couleurs flamboyantes, dans des créations uniques et fabuleuses. Face à ces monuments sacrés, une alchimie se créée. Elle nous insuffle une énergie de feu et de lumière. Une danse à la vie et à sa beauté, une joie lumineuse.

Portés par un souffle

Pourtant, la foule nous étouffe. La sacralité des sanctuaires s'estompe face aux centaines de personnes venues les visiter. Leurs vibrations s'annihilent. Nous avons le sentiment d'entrer dans un bain de foule dont les énergies nous chahutent. Nous percevons alors le poids de la densité humaine. Alors comme portés par un souffle, nous poursuivons notre chemin accompagnés des feuilles virevoltantes aux couleurs de l'automne.

L'essence du Japon

L'essence du Japon, ses rites, ses règles, ses formes sont intimement liés à chaque geste, à chaque parole, à tous les aspects de la vie. Dans un univers codifié, dont nous ne pressentons pas la portée. Ici, les silences en disent plus que la parole. Ressentir la situation pour prendre sa juste place. Pour nous, cela restera des énigmes. Voilà toute la beauté du voyage, cette découverte d'une autre façon de vivre en société, dans la richesse de la diversité humaine.