
 
CHINE
La force tranquille de la Chine
L’âme de la Chine résonne sur son gigantesque territoire, dans une vastitude que l’on pressent autour de nous. Une amplitude qui semble révéler les traits de cette gigantesque force. Une force que l’on soupçonne mais qui s’accentue et prend toute son ampleur au fur et à mesure des rencontres et du chemin. Une douce puissance, alliée à la lenteur et la souplesse, une force qui prend racine dans un mouvement de profondeur, un mouvement lent telle une énorme vague qui submerge les terres. La force circulaire de la vie, la force en onde, qui voyage au delà des barrages et qui grâce à sa souplesse peut traverser toutes les barrières, déséquilibrer tous les murs, toutes les duretés qui pourraient s’y opposer. Une force douce mais qui surprend, qui sait s’infiltrer, séduire, convaincre par la fascination, au-delà de son territoire jusque dans chaque recoin du monde.
Une puissance de travail, un long et infernal ronflement, qui prend son temps mais qui n’arrête jamais, à l’image des petits tracteurs traversant les villages, portant inlassablement quelques unes des briques qui finiront par former les gigantesques villes neuves aux gratte-ciels futuristes insoupçonnables. Contrastant avec cette nature domptée qui semble se perdre, s’oublier, parfois s’enfuir sous les détritus. Une force humaine qui pourtant ne se plaint jamais, une force qui alimente gestes après gestes les milles et un rouages de cette gigantesque puissance. Une foule qui semble perdre sa personnalité, qui apparaît une et unifiée, qui se font les uns avec les autres, heureux de la prospérité économique de leur pays au-delà des disparités et des contrôles. Soulagés d’une sécurité qui semblent si délicate et risquée maintenant qu’elle n’est plus une nécessité de l’Etat.
Un visage pourtant sublime, d’une curiosité pour l’autre inoubliable, d’un regard souvent interrogateur à la découverte de l’altérité. Un accueil chaleureux et emprunt d’un profond respect pour l’autre, profondément sincère et toujours prêt à apporter son aide. Un visage qui porte les traits des philosophies qui ont pris naissance sur ses terres. Le lien incontournable aux ancêtres, où les temples familiaux et les arbres généalogiques sont la fierté des membres, un lien de respect puissant qui s’étend de générations en générations. Un lieu sacré qu’il n’est donné à découvrir uniquement par grand honneur, un lieu qui représente les racines de la Chine et du respect des ancêtres selon le Confucianisme.