Nouveau Brunswick - Canada - 2021


Galleries


Radio RTS


Video

Province du Nouveau Brunswick

Nous passons la ligne qui nous emmène dans la province du Nouveau Brunswick. Nayla se réjouit de parler à nouveau anglais, comme si cette langue était celle du voyage. Et Fibie se demande si elle pourra se baigner dans la mer, les lacs et les rivières. Pour ma part, je ressens un profond soulagement. La tension sur les routes était telle qu’elle m’avait presque arraché la joie de rouler, la majorité des conducteurs nous frôlant à une vitesse effrénée et souvent sans s’en rendre compte. Ici, au premier carrefour, c’est déjà différent.

Un accueil incroyable

Instantanément, nous sentons les contours de ce qui va teinter notre expérience. Un accueil grandiose. De la pancarte d’une famille, il grandira de jour en jour, pour célébrer notre mode de vie nomade et d’aventures. Il sera surtout la rencontre avec le peuple acadien et leur infinie générosité.

Village Historique

Nous longeons la Baie-des-Chaleurs et arrivons sur la péninsule Acadienne. Nous entrons alors dans le village historique et plongeons dans le temps pour découvrir la Vie quotidienne de ce peuple au XIX siècle. Plongeon dans l’histoire, Nayla et Fibie aiment courir dans chaque maison et bâtiment pour y découvrir un nouveau monde. Elles ont aimé voir filer la laine ainsi que découvrir les végétaux et minéraux qui permettent de la teindre. La fabrication des tonneaux était aussi source d’émerveillement, tout comme les costumes, fascinants pour elles. Leurs yeux pétillent parce qu’elles sont les témoins de la vie d’un autre temps.

Véloroute de la Péninsule Acadienne

Nous découvrons la vélo route de la péninsule Acadienne. C’est ici que nous fêtons nos 80’000 km sur les routes du monde. Chiffre symbolique de cette vie de nomade. Pour Nayla, c’est déjà 43’000 km. Fibie est nomade depuis 18’000 km surtout au cœur des recoins sauvages de la planète. Ici, elle est euphorique parce qu’elle peut enfin faire du vélo toute seule à la découverte de cette Terre encerclée par la mer. D’un côté, les eaux chaudes de la Baie-des-Chaleurs et de l’autre le golfe Saint-Laurent et sa vie marine exceptionnelle.

Suivant l’étoile acadienne, nous roulons sur ces pistes cycles neuves face au spectacle saisissant de la péninsule. Plage de sable ou de galet, chaque jour nous plongeons dans l’eau et jouons dans les vagues. Nous rejoignons la dernière île, l’île de Miscou, passant de pont en pont pour atteindre ce bout du monde. Les phares nous conduisent le long du littoral et à saisir l’essence acadienne, une phénoménale joie de vivre.

Chaque jour, nous sommes accueillis avec joie, à la fois à découvrir un peu de la vie de ce peuple ou de partager notre histoire de vie. Et ainsi que nous soyons témoins d’un lever de soleil sur l’eau miroitante ou d’un crépuscule sur des vagues rugissantes, nous sommes éblouis par la générosité, d’un popsicle le long de la route à un panier de myrtilles sauvages.

Tintamarre

Belle synchronicité, nous arrivons à Caraquet pour le Tintamarre. Nous participons à cette célébration bruyante afin de manifester la vitalité et la solidarité du peuple acadien. Toujours plus de bruit, c’est évidemment avec beaucoup d’enthousiasme que les filles entrent dans le défilé. Ce festival permet surtout de rappeler aux autres que les Acadiens sont encore présents. En effet, les festivités débutent à 17 h 55, nombre symbolique puisque c’est dans les années 1755 qu’à lieu la déportation et l’expropriation massive de ce peuple. Sur les 12’000 personnes expulsées, 8’000 moururent des conséquences. La minorité des survivants recherchent longtemps avant de trouver une nouvelle terre pour s’y installer.

Moncton - Shédiac

Roulant jusqu’à Moncton, nous y retrouvons nos amis rencontrés au Yukon. Julie et Séraphin nous accueillent avec une bière, selon les traditions belges et leur amitié. Puis nous rejoignons la capitale du homard à Shédiac, dévoilant la nourriture fabuleuse de cette région.

C’est en kayak dans la baie, chez des amis que nous venons de rencontrer, que nous terminons notre passage dans cette province et chez ce fantastique et chaleureux peuple acadien.