Mai - Juillet, 2023

Temps de lecture: 6 minutes

Japon - 2023

Part 1


Texte


Galeries


Vidéo

The Wonder of Nature

Un élan des filles a retourné en Asie, nous a fait pointer en direction du Japon. D’une idée, un fantastique projet s’est mis en place en quelques jours seulement. Le Projet 2023 Wonder of Nature. De la volonté de rouler d’une conférence à l’autre, nous avons été nommés Japan Eco Track Ambassadeur. Nous devenons alors des ambassadeurs de la Vie en plein air. Nous inspirons chacun et surtout les enfants à passer du temps en nature, pour le bien-être de tous, pour le développement équilibré de nos enfants, pour le futur de notre planète. Nous rencontrons des municipalités, faisons des conférences, sommes interviewés par la presse et la télévision.

6 mois

5000 km

25 conférences inspirantes

4 symposiums environnementaux

4 événements Sea to Summit

Plus de 30 000 m de dénivellations positives, équivalant à 8 fois le mont Fuji

8 Articles pour Vitality.Swiss le programme de communication de l’Ambassade Suisse au Japon

Plus de 100 articles sur notre blog

Nous avons pu relever cet intense défi de rejoindre toutes les conférences uniquement à vélo. Cela a été possible grâce à nos 13 années d’expérience sur la route. C’était aussi un énorme challenge pour nos filles. Nayla, à 10 ans, a parcouru l’entier trajet sur son vélo, dans des conditions parfois très difficiles. Fibie a roulé entre 10 et 35 km chaque jour.

Sea to Summit de Daisen

C’est le Sea to Summit de Daisen, à Tottori qui a donné le coup de feu de départ ! Quel accueil incroyable pour débuter le projet et aussi le défi de parcourir 8 kilomètres de kayak sur mer, 700 m de dénivellation à vélo avant de marcher encore 1 000 m pour rejoindre le sommet de ce volcan endormi ! Là, nous avons la vue jusqu’à la mer du Japon.

Ce premier événement donne le ton pour les mois à venir. L’aventure sera intense.


A la découverte du Japon

Nous longeons cette côte accidentée dans des cols à n’en plus finir. Heureusement, les points de vue nous offrent des paysages spectaculaires sur les petits villages traditionnels de pêcheurs. C’est surtout l’odeur délicieuse du jasmin qui en reste le symbole. C’est ici que Nayla fête ces 10 ans, sur une plage à côté d’un Torri qui s’ouvre sur l’infini et d’une lanterne en pierre. Avec en plus la joie de plonger dans la mer. Pénétrant dans les terres, Fibie découvre ces premiers châteaux et surtout les petits temples bouddhistes ou les sanctuaires shintoïstes qui ponctuent notre chemin. Ils sont ces lieux magiques, inspirants, cachés, purs, élégants, qui nous offrent une petite pause, parfois à côté d’une forêt de bambou.

Nous plongeons dans le vert infini du Japon et de ses collines. Nous campons à côté des rivières et nous nous y baignons. Nous découvrons même une chute d’eau sous laquelle Nayla va spontanément se doucher ! Puis nous rejoignons à nouveau la côte et roulons autour de la péninsule de Noto, celle dont nous avions tant entendu parler. Nous roulons durant plus de 8 km le long de la plage, euphoriques de faire la course avec les vagues. Nous découvrons les marchés aux pieuvres séchées, les villages de sel qui utilisent encore aujourd’hui les méthodes traditionnelles pour extraire le sel de mer, puis les rizières en terrasses qui ont ponctué le paysage japonais depuis des siècles. « Des dauphins » Fibie hurle après avoir perdu sa première dent. Leurs sauts nous apportent l’énergie malicieuse du jeu et de la légèreté !