
 
Mai, 2023
Temps de lecture: 6 minutes
Au coeur des Alpes suisses
Invités à donner quelques conférences en Suisse, nous sommes à nouveau sur notre terre natale. Ce passage est aussi important pour nous, pour insuffler une nouvelle énergie avec les enseignements que nous avons appris l’année dernière. Mais plus encore, c’est la sensation d’appel pour être auprès de mon papa.
Nous retrouvons l’énergie fabuleuse des montagnes, mais aussi des espaces plus vallonnés des Préalpes ou de la Plaine. Nous retrouvons les forêts de mélèze. Nous profitons des vues exceptionnelles que les Alpes nous offrent. Les lignes verticales, les arrêtes, les cimes se dévoilent à perte de vue. Parfois si puissantes qu’arrivés à la Lécherette, la descente sur Château d’Oex et son église apporte instantanément de la douceur.
Du ski au Snowboard
Après avoir exploré les opportunités de skier en Roumanie, Slovaquie, Bulgarie ou Géorgie, nous voilà à nouveau sur les pistes suisses. Pourtant, l’hiver ne semble jamais arrivé. Même lorsque les empaillés et les peluches d’Evolène tentaient de repousser les démons de l’hiver, le ciel est imperturbablement bleu. Les filles ont bien compris la raison de cette absence de neige, « les nuages n’ont plus d’idée pour créer de nouveaux flocons, uniques ». Quelques semaines plus tard, les nuages ont retrouvé de l’inspiration. Le manteau blanc tant attendu est finalement arrivé. Nous sommes sur nos skis en pleine tempête, affrontant le vent brutal, les températures glaciales et une visibilité nulle. Pourtant nous célébrons cette neige, tant pour la nature qui en a besoin, tant pour nous, du plaisir à être dans cet élément. Ensuite, nous skions plusieurs jours dans un manteau de plus de 60 cm, flottant sur cette surface froide et immaculée. Sans bâton, les filles plongent dans ces pentes en hurlant de joie.
Glycérine sport nous a soutenu pour dévaler les pentes. Et Mirko a même offert la possibilité de faire du snowboard. Nayla en avait tellement envie. C’est elle qui avait d’ailleurs demandé. La soif d’apprendre de Nayla et Fibie, leur détermination et motivation sont impressionnantes ! Et surtout leur incroyables coordination et équilibre ! À force de vivre en nature, elles ont développé une relation à leur corps qui est étonnante ! En deux jours, Nayla et Fibie tournent des deux côtés. Le troisième jour, Nayla descendait toutes les pistes, des plus faciles, aux plus durs.
Les pics-niques au coeur des Alpes sont aussi un moment que nous célébrons. Face aux sommets et aux arrêtes blanches nous préparons une petite fondue à près de 2’500m d’altitude. La vue est incroyable. Puis deux gypaètes barbus s’annoncent. Ils planent dans les thermiques, dévoilant leur gigantesque envergure. Seuls quelques battements les emmènent dans les hauteurs, encore un battement puis les vautours disparaissent aussi rapidement qu’ils sont apparus. Ce rapace mythique, le plus grand oiseau des Alpes, nous a fait l’honneur de sa présence.