Avril - Juin, 2024

Temps de lecture: 8 minutes

Japan 2024

mystérieuses terres du Japon

Chaque jour nous embrassons la confiance en la Vie,


Comme une réponse à cet abandon


Certaines des plus mystérieuses terres du Japon se sont ouvertes à nous

Nous longeons la vallée de Doshi qui nous emmène en altitude, dans la myriade de verts lumineux qui compose les montagnes luxuriantes. Soudain, le mont Fuji apparaît. Un cône blanc qui perce le ciel bleu roi. Voilà une entrée élégante. Le mont Fuji est impressionnant. Il culmine jusqu’à 3 700   m d’altitude. Les dernières pluies ont aussi retardé la floraison, nous arrivons donc au moment parfait. Les fleurs de sakuras sont magnifiquement ouvertes. Une beauté éphémère que les Japonais célèbrent. Les symboles du Japon s’alignent simultanément pour nous. Nous choisissons alors d’embrasser ce moment. Fibie se glisse dans son kimono pour rouler à travers le parc. Le soir, nous campons devant le profond lac Motosuko, un miroir parfait. Nayla joue du ukulele au clair de lune avec la montagne sacrée qui se reflète en arrière-fond.  


Là-bas, les sources sacrées d’Oshino et leur eau pures dévoilaient un passage vers le monde souterrain de leur abysse. Alors que les chutes d’eau de Shiraito dégagent une mystérieuse énergie. L’eau y est d’un bleu et d’une limpidité exceptionnelle.

rendre la spiritualité vivante

À Mie, les petits villages sont composés de maisons traditionnelles au toit de tuiles noires et au rebord relevé. Ils parent la nature d’une touche de culture. Ils ont été construits au cœur des monts que les feuilles tendres du printemps illuminent. Ici, nous ne pouvons être qu’au Japon. Soudain, une odeur nous transporte. Les théiers diffusent leur douce senteur. À chaque fois qu’une plantation apparaît, nous fermons les yeux pour humer le délicieux parfum. Nous plantons la tente sous une forêt de cèdres centenaires aux troncs massifs. Une odeur vivifiante et parfumée se dégage de ces essences. Nous sommes dans une vallée mystérieuse.


Depuis Ise, notre premier sanctuaire est entouré des fabuleux cyprès du Japon. Ils sont grandioses, des géants qui entourent ce lieu sacré où vivent les kamis, les divinités. Le sanctuaire de Takiharanomiya date de plus de 2 000 ans et comme celui d’Ise, il est reconstruit tous les 20 ans depuis plus de 1 300 ans. Suivant les croyances shintoïstes de renaissance et de renouveau, de l’impermanence de toutes choses, ce processus permet de transmettre les techniques de construction et des connaissances à la génération suivante, de rendre la spiritualité vivante. Après le premier col, une fantastique descente plonge jusque vers l’océan aux teintes paradisiaques où émergent des formations rocheuses insolites à la pierre noire. Puis, c’est le sanctuaire d’Owase avec son camphrier millénaire qui nous accueille.

Péninsule de Kii

Nous poursuivons au cœur des montagnes de Kii, dans une région escarpée. Nous éprouvons dans nos corps ces routes sinueuses qui suivent le terrain parfois accidenté. Cette région est considérée comme une porte d’entrée sacrée vers l’univers secret, caché et invisible des kamis, les divinités shinto. À la recherche d’eau, nous découvrons une rivière. Son eau turquoise et limpide sera notre source pour la soirée. Nous profitons aussi de nous y baigner. Parfois, nous avons aussi la chance de découvrir des chutes d’eau sous lesquelles nous nous rafraîchissons. Cette nuit, la voûte céleste est splendide. Elle est illuminée de milliers d’étoiles. Nous nous connectons à cette forêt sans fin, ce monde sacré d’où prennent naissance certaines des légendes nippones.

La cascade sacrée de Nachi

À Kumano Nachi Taicha, nous déposons nos vélos avec tous nos bagages dans le parking pour quelques heures dans une confiance absolue et montons une à une les marches en pierre au cœur d’une forêt de gigantesques cèdres japonais. Soudain, nous sommes face à l’une des images les plus célèbres du Japon traditionnel et spirituel, une pagode vermillon face à la cascade sacrée de Nachi. L’alliance de l’architecture traditionnelle avec la beauté de ce monde naturel est spectaculaire. La chute mesure 133 mètres de haut. Elle est considérée comme une entité divine à part entière et connecte monde des humains avec celui des esprits et du cosmos.


La rivière Kumano méandre dans la vallée qu’elle a creusée. Son bleu turquoise rejoint l’immensité de l’Océan Pacifique. C’est ici à son embouchure que le sanctuaire Kumano Hayatama Taisha a été construit comme une célébration de la puissance de la nature. Il est dédié à la divinité de l’eau, mais il est surtout le lieu par lequel le couple mythique créateur du Japon serait arrivé sur Terre du monde des kamis. Passé le Torii, l’entrée de ce Grand Sanctuaire, un des trois principaux de Kumano Sanzan, est sanctifiée par une large Shimenawa, une corde tressée. La plus grande que nous avons vue. La sérénité du lieu est contagieuse et offre un espace de paix intérieure. C’est ici à Shingu que nous dégustons des sushis incroyables à avec son chef au grand humour, ainsi que les plats traditionnels de la grenouille, de la caille grillée, des ovaires de poulet et du foie dans l’Izakaya local avec des membres de cette communauté dynamique et enthousiaste. Masachi San, devenu nos amis, nous a accueillis dans sa maison traditionnelle au cœur des rizières.