Le coup de feu a retenti, c’est parti ! Dix chevaux utilisent toute leur puissance pour tirer la luge chargée de poids. Ce traîneau pèse une tonne et le jockey est debout dessus. Il utilise les rênes pour faire avancer le cheval le long de sa piste. Le terrain sablonneux augmente les difficultés. C'est un pas après l'autre que les chevaux avancent.
Les voilà arrivés à la première butte. Les animaux la grimpent avec vigueur. C’est tout le poids de la luge que l'on ressent dans leur regard et dans leur souffle. Le plat semble alors plus facile, pourtant la luge s'enfonce dans le terrain mou.
La deuxième butte se présente. Elle est encore plus haute, 1,6 m de haut. C’est dur, la compétition est serrée. Les jockeys font leur possible pour faire monter leur cheval. La foule crie. Les chevaux utilisent toute leur puissance. Ils transpirent, respirent intensément. Certains doivent s'y prendre à plusieurs reprises. Le premier cheval est passé, ce sont les grands applaudissements. Pourtant, la course n'est pas finie. Il reste encore une cinquantaine de mètres. Là, toute la stratégie des jockeys est à l’oeuvre. Un cheval trop fatigué ne peut plus avancer. Les acclamations de la foule augmentent. Finalement, c'est le numéro 8 qui remporte la course.