Cette célébration présente des techniques de chasse, de survie, de force physique et enseigne l’importance des liens familiaux. Ce festival coïncide avec la première récolte de millet de l'année et le pic de la saison de chasse, lorsque les animaux sont portants. Il porte le nom d'une de ses compétitions les plus importantes, le tir à l'arc.
Le festival du tir d’oreille est traditionnellement une célébration pour les hommes. Le tir a lieu à 30 mètres, il faut donc être extrêmement précis. En fait, c’était un rite de passage important pour les garçons. Ils devaient prouver leur bravoure et tirer à l’arc sur des oreilles de muntjac, une sorte de cerfs à Taiwan. Suite à une cérémonie, ils devenaient des hommes et pouvaient enfin rejoindre leur père, oncles et frères pour aller chasser dans les montagnes. Aujourd’hui, le tir d’oreille est toujours présent, mais il prend une moins grande symbolique. L’activité principale consiste toujours à tirer à l’arc sur des oreilles de cochons, après avoir vénéré les mâchoires de l’animal. C’est un moment important, où les enfants apprennent les techniques de survie des adultes et des grands-parents.
Avant, les femmes et filles n’avaient pas le droit de participer à ce festival, c’était interdit. Seuls les hommes pouvaient assister. Aujourd’hui, les femmes font partie du festival qui célèbre les traditions Bunun, Kiua est ravie de participer !