Le rêve de Sophoan est de participer au spectacle de l’école. La troupe se déplace au Cambodge et fait aussi des représentations à l’étranger. Alors elle rêve et imagine déjà d’aller en France. Au cirque, Sophoan s’épanouit. Elle se sent fière d’y participer.
Ces spectacles sont aussi un moyen pour l’école de recevoir des dons. Ils permettent à Sophoan, et à d’autres enfants, de pouvoir faire du cirque et des activités artistiques. Ces dons sont aussi une grande chance pour les enfants de recevoir une éducation et une formation.
Ces spectacles ont aussi toute une histoire. Le Cambodge est passé par des temps difficiles. Beaucoup de familles ont dû fuir le pays à cause de la guerre civile (une guerre qui se déroule dans le pays). Elles étaient alors dans des camps, que l’on appelle des camps de réfugiés. 9 enfants réfugiés ont suivi , dans ces camps, des ateliers de dessin dans ces camps, proposés par une femme française. C’est ainsi qu’ils eurent l’idée de créer, des années plus tard, cette école avec leur professeure.
Cette école est donc le symbole de l’espoir après les années de combat. Elle permet aux enfants d’être fiers de leur culture khmer. Elle aide aussi les plus pauvres. Et oui, cette école est gratuite pour tous les enfants! Ici au Cambodge, de nombreuses familles vivent dans des huttes en bois ou en bambou.