Plus encore que l’alternance des rythmes, c’est les mouvements des enfants qui sont impressionnants. Kanon et ses amis se transforment parfois en danseurs, parfois en guerrier ou en pratiquant des arts martiaux. Les mouvements sont amples et précis. Ils s’allient aux sons. Ces gestes précis et parfaitement simultanés font vivre les tambours. Les rythmes se modifient au sein de ce fabuleux jeu de battements.
Nous voilà au cœur d’une des traditions du japon. Les tambours ont rythmé la vie des habitants depuis des siècles. Ils ont été utilisés en temps de guerres, au théâtre, durant les fêtes villageoises, dans les temples, les lieux sacrés et durant les festivals.
Le Taiko est né dans les années 50. Plus qu’une pratique, c’est devenu un art. Cet art allie à la fois musique, danse, discipline et énergie. À l’image des arts martiaux, il exige le développement des aptitudes physiques, une position basse et un terre, appelé Kata. Cela demande aussi concentration, une totale présence à un apprentissage visant à déployer la puissance du tambour, à la fois dans cet art et dans la vie. L’instrument vit par celui qui joue, il devient un reflet de son âme.