Berger, Tumursuk conduit tous les jours les animaux pour boire à la rivière. Et chaque soir, il les ramène à côté de la yourte pour qu’ils soient en sécurité, protégés par les chiens. Ce matin, Tumursuk est allé chercher le troupeau. Il s’est d’abord occupé de son étalon. Il lui a mis la selle et la bride. Il est prêt! voilà qu’il saute sur son cheval. Il tient à la main une perche lasso, nommée uurga pour rassembler le troupeau. À son retour, il a ramené un mouton blessé, « C’est un loup qui l’a attaqué » nous a-t-il raconté. Cela arrive parfois! Puis, toute la famille est allée chercher l’eau potable, dans un puits à environ un kilomètre.
Le troupeau est tout; le lait et la viande pour la nourriture, le cuir pour fabriquer chaussures ou jouets, les bouses pour le chauffage, les os et les crins des chevaux pour créer des instruments de musiques et des jouets. Ainsi que pour le transport du matériel. Bien sûr, la laine de mouton sera aussi transformée en feutre pour la construction des yourtes.
Le lait de vache une fois trait est transformé. Il est utilisé de trois manières différentes. Tout d’abord, la famille va le cuire , puis le laisse reposer afin de pouvoir extraire la crème qui va se déposer au-dessus. Ensuite, une partie est versée dans un grand tonneau bleu. Le lait va être fermenté pour faire de l’arkhii, une sorte de vodka de lait. C’est l’alcool traditionnel mongol. Il est distillé à base du yogourt et peut être relativement fort entre 15 et 20% d’alcool. Il est uniquement produit en été. La plus grande partie du lait est fermentée puis compressée pour en faire une sorte de pâte. Ici, la maman de Tumursuk la coupe avec du fils. Ces morceaux seront ensuite séchés au soleil pour devenir des sortes de fromages nommés khuruud. Les plus aigres et durs sont nommés aaruul. Parfois, ils sont si durs qu’ils sont impossibles à mâcher. Il faut les laisser fondre dans la bouche..